Encore feministes !

Sommaire

Action n°35 - oct. 06 - Soutien aux féministes de Pologne demandant la légalisation de l'avortement

 

We support Polish feminists fighting for Polish women right to abort safely.

Le samedi 4 novembre 2006, un collectif d'organisations polonaises organise à Varsovie une manifestation avec pour mot d'ordre « Assez de l'enfer pour les femmes ! Nous exigeons l'avortement légal ! »
Le même jour, à 15h, pour les soutenir, des féministes manifesteront à Paris non loin de l'ambassade de Pologne, sur l'esplanade des Invalides. "Encore féministes !" se joint à cette action.

Que se passe-t-il en Pologne ? La Ligue des Familles (parti d'extrême droite membre du gouvernement) a déposé une proposition de modification de la Constitution, pour que soit reconnue la « protection de la vie humaine dès sa conception ».
Alors que l'avortement était libre pendant la période communiste, la loi actuelle ne l'autorise que dans trois cas : lorsque la vie ou la santé de la femme est menacée, en cas de malformation grave ou de maladie incurable du fœtus, et lorsque la grossesse résulte d'un viol ou d'un inceste. Néanmoins, de nombreuses femmes se trouvant dans l'un de ces cas se voient refuser le droit d'avorter dans les hôpitaux publics.
Officiellement, il y a 150 avortements par an en Pologne, mais des centres indépendants estiment que le nombre d'avortements pratiqués illégalement dans des cliniques privées est de 80 000 à 200 000 par an.

Après de longues luttes féministes, le droit d'avorter, droit fondamental pour la liberté des femmes, a été partiellement reconnu dans les pays occidentaux (sauf le Portugal, l'Irlande et Malte). Dans de nombreux pays (États-Unis) ou régions (mauvaise volonté de certains hôpitaux), le droit d'avorter légalement dans le public est mis en question ou saboté. Les victimes sont les femmes les plus pauvres et les moins bien informées.
Nous joignant au regroupement d'associations féministes françaises (A.N.C.I.C., C.A.D.A.C. et le Planning familial), nous exprimerons en manifestant derrière la banderole "Encore féministes !" notre solidarité avec les associations polonaises qui luttent courageusement contre cette régression.

Rendez-vous, le samedi 4 novembre 2006 à 14h 45, sur l'esplanade des Invalides, à la sortie du métro Invalides. Nous porterons notre ruban blanc, qui signifie « Je suis engagé-e contre la violence contre les femmes. » Vous pourrez vous en procurer sur place.

Voici la lettre adressée par la Coordination Européenne de la Marche Mondiale des Femmes au Président de la République polonaise et au Premier ministre. Vous pouvez vous en inspirer et leur écrire à l'adresse de l'ambassade de votre pays (en France :1 rue Talleyrand 75007 Paris)

Monsieur,
Les droits des femmes font partie des droits humains fondamentaux. Le droit à disposer de leurs corps en fait aussi partie. Nous sommes indignées par les conditions dramatiques auxquelles sont soumises les femmes polonaises qui veulent exercer ce droit. Nous nous permettons de vous rappeler que le Conseil des Droits Humains des Nations Unies et l'Union Européenne sont intervenus en ce sens dès octobre 2004 puis en 2005.
Le droit à l'interruption volontaire de grossesse doit être garanti à toutes les femmes polonaises sans restriction, de même que l'accès à des moyens de contraception gratuits et remboursés. Nous vous demandons donc instamment de rejeter les demandes de modifications de la Constitution polonaise proposée dans le sens d'une "protection de la vie humaine dès sa conception", et d'œuvrer pour une légalisation du droit à l'IVG dans les meilleurs conditions.