Encore feministes !

Sommaire

Un film peut-il changer le monde ?

 

Comment La Domination masculine, film documentaire de Patric Jean, changera-t-il notre regard sur les femmes, les hommes et les relations entre eux ?

Son auteur est un homme de 41 ans qui dès son enfance a rejeté les codes de la virilité traditionnelle, et a appris à se libérer en écoutant des femmes. Refusant de profiter sans honte d'avantages indus - tâches ménagères assurées gratuitement par les femmes, salaires des hommes supérieurs à travail égal, il s'est engagé dans le mouvement féministe.

Ce film changera le monde parce qu'il montre, champ après champ, que le système repose sur l'injustice foncière de la domination masculine et de l'infériorisation féminine : de l'adoration du phallus à l'avilissement du féminin, de la misogynie arrogante à la haine machiste meurtrière, du pouvoir exercé par les hommes à l'assignation des femmes aux tâches serviles.

Cette œuvre nous changera car elle réduit à néant nos préjugés sur les femmes et les hommes - « l'éternel féminin », ou « tous les mêmes ! » - et fait éclater la vérité : nous sommes des êtres humains, différents, sensibles, et nous avons tous également besoin d'amour et de respect.

Oui, ce film changera notre monde. Nous ne pourrons plus voir les relations entre femmes et hommes de la même manière. Que ceux qui ont des yeux voient, que ceux qui ont des oreilles entendent !

L'esprit souffle où il veut, il l'emportera sur le machisme, avec sa bêtise, sa violence et sa haine.

Merci à Patric Jean !

Florence Montreynaud, 19 novembre 2009