Encore feministes !

Sommaire

Femmage à Monique Simard

 

à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes

Jackie Buet, directrice du Festival international de films de femmes de Créteil et du Val-de-Marne
et Florence Montreynaud, animatrice de "Encore féministes !", réseau mixte et international

en collaboration avec le bureau européen de la Sodec (Société de développement des entreprises culturelles du Québec)
et la Délégation générale du Québec

ont rendu un femmage public, solennel et festif
à la productrice québécoise
Monique Simard

Le mardi 9 mars 2004 à 20h
a été projeté au Cinéma des cinéastes
7 avenue de Clichy Paris 17e

le film de Sophie Bissonnette sur la Marche mondiale des femmes
Partition pour voix de femmes (2001)
produit par Monique Simard et Marcel Simard (productions Virage)

Projection suivie d’un débat avec Monique Simard

La Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et les violences est un événement marquant de l’histoire des femmes : pour la première fois, dans 161 pays, des millions de femmes ont marché pour leurs droits.
Organisée par la Fédération des femmes du Québec (présidée par Françoise David), la Marche a été lancée le 8 mars 2000, et elle s’est achevée à New York, devant les Nations-Unies, le 17 octobre 2000.
Le film de Sophie Bissonnette intègre des séquences tournées au Mozambique, au Burkina Faso, au Sénégal, en Australie, en Inde, en Équateur et aux États-Unis. C’est un document riche d’enseignements, de sens politique, et aussi de joie de vivre. Le voir, c’est faire provision de courage, de solidarité et d’énergie.

D’autres films féministes produits par Monique Simard sont visibles lors du Festival international de films de femmes de Créteil et du Val-de-Marne, entre le 12 et le 21 mars 2004.
Le jeudi 18 mars, à 14h, est projeté à la Maison des Arts de Créteil le film de Julie Perron, Lucie de tous les temps, qui montre Lucie Aubrac expliquant à des collégiens la Résistance française dont elle a été l’une des héroïnes.

Pour plus d’informations, voyez le site du Festival de films de femmes : http://www.filmsdefemmes.com/

Des féministes françaises rendent hommage* à Monique Simard à Paris
PAR MICHEL DOLBEC (La Presse, 10 mars 2004)

PARIS (PC) - Dans la foulée de la Journée internationale de la femme, des féministes françaises ont rendu hommage mardi soir à Paris à la productrice de documentaires et ex-syndicaliste Monique Simard.

Deux organismes ont eu l'idée de ce "femmage", selon l'expression choisie par les responsables: le mouvement "Encore féministes!" et le Festival international de films de femmes de Créteil, une institution, dont la 26ème édition s'ouvre vendredi.

Une demi-douzaine de films produits par Monique Simard et sa maison Virage (notamment "Des marelles et des petites filles", de Marquise Lepage) y sera d'ailleurs présentée.

"Il n'existe par en France de productrices de films féministes comme Monique Simard, a noté l'animatrice d'Encore féministes!, Florence Montreynaud. Elle est un exemple pour les Françaises."

Pour Mme Montreynaud, il est vrai, le Québec est "ce qui se rapproche le plus du paradis" en matière de condition de la femme. "Chez-vous, dit-elle, féministe n'est pas un mot noir."

"En France, la base des rapports sociaux est teintée de machisme et de dérision, a noté de son côté Monique Simard. Le mouvement des femmes n'a pas pénétré toutes les couches de la société française. C'est resté très intellectuel, très parisien, alors que chez nous, tout s'est interpénétré à la faveur de la Révolution tranquille."

Maintes fois honorée au cours de sa carrière de syndicaliste, de femme politique et de productrice, Monique Simard recevait mardi soir, comme elle l'a souligné, son "premier femmage".

* pas hommage, FEMMAGE !