Encore feministes !

Sommaire

Nos actions
Action n° 2 - RTL, Laurent Gerra : NON à cet humour-là !

action n°2 – 4 juin 2001


"NON à cet humour-là !"

Premier épisode

Lundi 4 juin 2001 (jour férié) sur RTL, à 8h30 en direct et à 12h30 en rediffusion, des millions d’auditeurs ont pu entendre Laurent Gerra raconter la blague suivante, en imitant la voix de Roger Hanin :
" C’est un gars, sa femme, elle veut pas le sucer ; alors le gars, il demande à son copain ce qu’il faut faire et son copain lui dit : " T’as qu’à te mettre du Nutella sur le bout du zob. " Une semaine après, son copain le croise et lui demande : " Alors, Maurice, comment ça s’est passé avec le Nutella ? " " Eh ben, ma femme, elle a toujours pas voulu, en revanche les enfants ont adoré. "

Entre adultes, se régaler de Nutella étalé comme ça, pourquoi pas ?

En matière de sexualité, tout est possible entre des personnes adultes et consentantes, mais la pédocriminalité ne peut pas être un sujet de dérision publique.

Monsieur Laurent Gerra, " on peut rire de tout ", comme disait Pierre Desproges, " mais pas avec n’importe qui ". Quand on est écouté par des millions de personnes qui vous apprécient, il y a des sujets sur lesquels il n’est pas bien de plaisanter. Cette blague contribue à banaliser une violence par inceste que subissent trop d’enfants.

Nous demandons à Laurent Gerra, ainsi qu’au directeur de RTL, de faire des excuses publiques sur l’antenne de RTL.

Florence Montreynaud, écrivaine et féministe, Paris
Janie Michel, présidente du Planning familial du Maine-et-Loire
Pierre Michel, professeur, Angers
Claudine Legardinier, journaliste, Paris
Guy Guyot, cadre commercial, Paris
Regan Kramer, journaliste, Paris
avec Cy Jung, écrivaine, Paris
réseau "Encore féministes !"

2° épisode - 20 juin 2001

Nous avions écrit au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en lui demandant d’intervenir. Le 20 juin 2001, le CSA a adressé à RTL une mise en demeure, l'enjoignant de ne plus diffuser de propos portant atteinte à la dignité de la personne humaine. C’est la première fois que RTL reçoit une telle mise en demeure.

Nous vous invitons à vous adresser à RTL, en vous appuyant par exemple sur cette réaction du CSA, pour renouveler notre demande de respect et demander une réponse à nos envois.

Laurent Gerra RTL 22 rue Bayard 75008 Paris tél. 01 40 70 40 70
fax 01 40 70 42 72
Robin Leproux , directeur de RTL, courriel : robin.leproux@rtl.fr
CSA, président : Dominique BAUDIS ; 39-45 quai André Citroën 75739 Paris Cedex 15