Encore feministes !

Sommaire

Questions souvent posées

Quelle est votre définition du mot féministe ?
Toute personne, femme ou homme, qui a pris conscience de la violence machiste et de l'injustice sexiste de notre monde, et qui agit collectivement pour le transformer.
Toute personne, femme ou homme, qui rêve d'un monde de justice, de paix, de liberté, égalité et adelphité, et qui se joint à d'autres pour le faire advenir.
Florence Montreynaud
Et la vôtre ?

C'est quoi, l'adelphité (voir raison n°19) ?
Un mot inventé, pour un sentiment à imaginer, à rêver, à réaliser, peut-être, en ce XXI° siècle.
Un sentiment entre fraternité et sororité.
Le mot adelphité est formé sur la racine grecque adelph- qui a donné les mots grecs signifiant soeur et frère, tandis que dans d'autres langues (sauf en espagnol et en portugais, ainsi qu'en arabe), soeur et frère proviennent de deux mots différents. Englobant sororité (entre femmes) et fraternité (entre hommes), masculine et non machiste, l'adelphité désigne des relations solidaires et harmonieuses entre êtres humains, femmes et hommes.

"Encore féministes !", est-ce une association ?
Non, c’est un réseau. Tout le travail est assuré bénévolement. Les frais sont couverts par des contributions volontaires de membres du réseau.

Pourquoi portez-vous (certain-es d'entre vous) un ruban blanc lors de vos actions ?
Ce ruban blanc est un signe de reconnaissance des personnes engagées contre la violence machiste et pour la paix entre êtres humains, hommes et femmes.
En Europe, on connaît le ruban rouge, lié à la lutte contre le sida. En Amérique du nord, il est courant d'arborer un ruban de ce type : il est le symbole d'un engagement et c'est sa couleur qui permet de savoir duquel il s'agit (orange = tolérance raciale; doré = allaitement en public ; rose = lutte contre le cancer du sein). Le nôtre est blanc, parce que le blanc est un symbole universel de paix.
L'histoire de ce ruban remonte au 6 décembre 1989. Ce jour-là, un homme, Marc Lépine, armé d'un fusil-mitrailleur, entra dans l'École Polytechnique de Montréal ; il pénétra dans une salle de cours, fit sortir les hommes, cria : " Je hais les féministes " et tira. Il tua quatorze femmes, treize étudiantes et une employée, puis se suicida. On trouva sur lui un tract antiféministe et une liste de femmes connues qu'il voulait aussi assassiner.
Le choc fut terrible dans le pays et fit prendre mieux conscience de l'ampleur de la violence contre les femmes. Le 6 et le 7 décembre, à travers le Canada, plusieurs groupes de femmes organisèrent des veillées funèbres. Certaines portaient un ruban blanc.
Des hommes de Toronto reprirent cette idée à l'automne 1991. Ils fondèrent la Campagne du Ruban Blanc (http://www.whiteribbon.ca/french/frindex.htm), qui organise des actions de prévention dans les écoles.
voir aussi le site : http://www.eurowrc
On parle souvent de " guerre des sexes ", sans connaître l'origine de cette expression. Nul-le ne sait qui a déclaré cette prétendue guerre, mais les faits sont là : la quasi totalité des victimes en sont des femmes. Ça suffit ! Il y a eu trop de violences, trop d'injustices. Trop de femmes assassinées, blessées, violées, excisées, torturées, prostituées, avilies, humiliées, et pourquoi ? Parce qu'elles sont du "mauvais" sexe, le deuxième !
La violence symbolique, celle des mots et des images, est l'un des degrés dans l'escalade des violences contre les femmes. Nous, membres de la Meute, nous disons NON à la violence machiste.
Si vous voulez vous procurer des rubans blancs et que vous avez une adresse en France, envoyez à Encore féministes !, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris, une enveloppe timbrée à vos nom et adresse + un timbre à 0,50 euro par ruban.

Pourquoi vous habillez-vous en mauve lors de certaines de vos manifestations?
Depuis la fin du 19° siècle, le mauve est la couleur traditionnelle des féministes. Nous ne connaissons pas l'origine de cette tradition et faisons appel aux bonnes volontés chercheuses pour nous renseigner. Si vous avez des renseignements, écrivez à encorefeministes(arobase)free.fr


VOULEZ-VOUS POSER D'AUTRES QUESTIONS ? Écrivez à encorefeministes(arobase)free.fr