Encore feministes !

Sommaire

Action n°51 - 4 juin 2012
L'avortement est un droit des femmes : en Turquie aussi !

 

21 juin 2012 : bonne nouvelle / good news
The law stays! The government did not expect such a powerful national and international outcry.
La loi n'est plus remise en cause ! Le gouvernement ne s'attendait pas à une protestation nationale et internationale aussi forte.

******************************************

To feminists of the world: support Turkish resistance to the government's proposal that will reduce the right to abortion!
Abortion is a women' right!
On this website you'll find an explanation in English and you can sign a petition
.

Sur ce site, vous pouvez lire un texte d'explication en anglais et signer une pétition.

Signez une pétition pour soutenir des féministes de Turquie qui appellent à résister à la tentative du gouvernement d'entraver l'avortement légal !
« Never doubt that a small group of thoughtful committed citizens can change the world. Indeed it's the only thing that ever has. » Margaret Mead
« Un petit groupe de citoyens engagés de tout leur cœur peut-il changer le monde ? Oui, sans aucun doute, et c'est même la seule manière qui ait jamais réussi. »

******************************************

Autorisé en Turquie depuis 1965 pour des raisons médicales, l'avortement y est légal depuis 1983 jusqu'à 10 semaines de grossesse. Déplorant que le taux de fécondité soit passé de 3,14 enfants par femme en 1980 à 2,11 en 2009, le gouvernement islamo-conservateur incite les couples à avoir « au moins trois enfants ».
Dans un discours prononcé le 31 mai, le Premier ministre Erdogan a déclaré : « Je m'oppose aux naissances par césarienne et aux avortements, et je sais que c'est pratiqué à dessein. Ce sont des mesures destinées à empêcher la population de ce pays de s'accroître. Je vois l'avortement comme un meurtre ».
Il propose de réduire à 4 semaines la durée de grossesse pendant laquelle l'avortement est autorisé.
Cette proposition met en danger la vie des femmes car, loin d'aboutir à augmenter le nombre des naissances, elle augmentera celui des avortements clandestins, avec tous les risques que cela implique pour la santé des femmes.
Avorter est un droit des femmes : nous, féministes du monde entier, devons soutenir dans leur résistance les féministes de Turquie !