Encore feministes !

Sommaire

Action n°4 - Pour un 8 mars férié ! - 8 mars 2002

Une manifestation pour soutenir cette demande a eu lieu à Paris, place du Châtelet, le 15 août 2002.

Le 15 août est férié ?
Le 8 mars doit l’être aussi !

Le 15 août est un jour férié, en France et dans quelques autres pays. Ce jour où catholiques et orthodoxes fêtent la montée au ciel de Marie, mère de Jésus, n’est pas férié dans d’autres pays de tradition catholique, par exemple en Irlande.

Marie, la Vierge mère… Et les autres femmes, celles qui vivent sur terre ?

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, est un jour de solidarité féministe internationale : dans les pays où la liberté d’expression est étouffée, demander des droits pour les femmes expose à la répression. Sans être fériée, cette Journée est célébrée dans de nombreux pays occidentaux ; en France, elle l’est officiellement depuis 1982, grâce à la ministre Yvette Roudy.

Nous demandons que le 8 mars soit en France, comme le 15 août, un jour férié.

Tant que des femmes et des filles, en France et dans le reste du monde, seront victimes d’injustices et de violences parce qu’elles sont du sexe féminin, tant que leur vie sexuelle sera dominée par la honte, les normes et les contraintes, tant que l’égalité entre femmes et hommes ne sera pas acquise dans les faits comme dans les textes, la Journée internationale des femmes sera nécessaire.

Le 8 mars est la Journée de toutes les femmes :
il doit être férié.

PREMIÈRES PERSONNALITÉS qui soutiennent cette action : Laure Adler (directrice de France-Culture), Annie Ernaux (écrivaine), Benoîte Groult (écrivaine), Yvette Roudy (députée)