Encore feministes !

Sommaire

action n°66 - 10 avril 2016
Soyons solidaires des Polonaises !

 

La situation s'aggrave. La loi va être votée. Nous manifestons de nouveau devant l'ambassade de Pologne à Paris dimanche 2 octobre 2016 à 15h.

*****

« En Pologne, le nouveau gouvernement, d'extrême droite, s'attaque aux droits des femmes. Une loi en préparation va supprimer tout droit à l'avortement.
Soyons solidaires des Polonaises !
Rendez-vous dimanche 10 avril à 14h, près de l'ambassade de Pologne à Paris, devant une stèle de Solidarnosc qui se trouve sur l'esplanade des Invalides, entre la rue Talleyrand et la rue Saint-Dominique.
Venez avec un cintre, qui symbolise les avortements clandestins dans des conditions dangereuses pour la santé !

Autorisé sous le régime communiste, l'avortement a été interdit en 1993. La législation actuelle est déjà l'une des plus restrictives d'Europe. L'avortement n'est autorisé dans trois cas : risque pour la vie ou la santé de la mère, grave pathologie de l'embryon ou grossesse résultant d'un viol ou d'un inceste. Même dans ces cas, il est très difficile d'obtenir un avortement.
Aujourd'hui, le gouvernement, l'Eglise polonaise et les organisations qui prétendent « défendre la vie » font campagne pour supprimer ces exceptions et interdire par la loi, non seulement l'avortement, mais aussi la pilule dite « du lendemain ».
Les Polonaises ont besoin de notre solidarité.
Le droit à l'avortement est un droit fondamental des femmes. Il est au principe de leur liberté sexuelle : c'est pourquoi, partout, des réactionnaires s'y opposent, parfois violemment.