Encore feministes !

Sommaire

Action n°24 - juin 2005
Sauver Aung San Suu Kyi

 

(le réseau "Encore féministes !" se joint à cette action internationale de soutien)

Le 19 juin 2005, la Birmane Aung San Suu Kyi a 60 ans. Depuis dix ans, elle est privée de liberté. En 1991, elle a reçu le prix Nobel de la Paix.

En 1990, son parti a gagné avec 82% des sièges les seules élections libres jamais organisées en Birmanie, mais la junte militaire refusa de laisser le pouvoir aux démocrates.

Nous réclamons la libération d’Aung San Suu Kyi, ainsi que celle des 1300 autres prisonniers politiques. La communauté internationale doit faire pression sur la junte et appliquer les sanctions économiques demandées par les démocrates birmans.
Ces sanctions n’affecteraient pas la population birmane. Elles affaibliraient financièrement la junte qui affecte 40 % du budget à l’armée et donc à la répression contre le peuple. C’est la junte qui profite des exportations de gaz, pétrole, bois et pierres précieuses, et notamment des investissements faits par l’entreprise Total.

A l’occasion de l’anniversaire d’Aung San Suu Kyi, faisons-lui savoir en signant une carte électronique (en ligne sur www.birmanie.net) que nous soutenons son combat non-violent pour la démocratie.