Encore feministes !

Sommaire

Action n°49 - 1er août 2010
En souvenir de Marie Trintignant, et en solidarité avec toutes les femmes victimes d'un compagnon violent.

 

Chaque année depuis 2010, nous nous rassemblons près de la tombe de Marie Trintignant, au cimetière parisien du Père-Lachaise, le 1er août ou le dimanche le plus proche, à 16h.

Nous apportons des fleurs, et invitons chaque personne présente à en déposer une sur la tombe en ayant une pensée solidaire pour toutes les femmes victimes de violence conjugale.

**

MORTE COMME TANT D'AUTRES
SOUS LES COUPS DE CELUI QUI DISAIT L'AIMER


Le 1er août 2003, l'actrice Marie Trintignant est morte, à l'âge de 41 ans, des coups portés par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat, du groupe Noir Désir.

Voir des réactions de membres de notre réseau.
Plusieurs d'entre nous étaient présent-es en 2003, lors de ses obsèques, témoignant de notre solidarité avec toutes les femmes victimes d'un compagnon violent.

Condamné à une peine de huit ans de prison, Bertrand Cantat a été libéré en 2007. Extrait du texte que j'avais écrit alors : « Tous les trois jours, en France, un conjoint meurtrier sort de prison, après une peine plus ou moins longue, plus ou moins purgée. Ces condamnés ont-ils été incités à travailler sur eux-mêmes, à prendre conscience de leur dangerosité, à rechercher les causes de leur violence ? » Suite ici. (La réponse est : non.)

La violence dans la famille reste la première cause de mort et d'invalidité des femmes âgées de 15 à 44 ans. Dans tous les pays et dans tous les milieux sociaux, les brutalités du mari (ou compagnon, ou ex-compagnon) sont la forme la plus répandue de violence contre les femmes.
En France, on dénombre au moins une centaine de mortes et 15 000 blessées par an. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (2000) a montré qu'un foyer sur dix est le lieu de violences conjugales masculines, et ce résultat est comparable à ceux des pays voisins.

« Le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. » (Benoîte Groult).

Un compte rendu du rassemblement de 2010, avec des photos, se trouve ici, à la date du 2 août 2010.