Encore feministes !

Sommaire

Bilan des actions du réseau "Encore féministes !" 8 mars 2001 - 2003

 

Action n° 1- 23 mai 2001
Nous avons apporté notre soutien à la ministre Dominique Voynet, insultée de manière sexiste lors d’un congrès de chasseurs.

Action n° 2 - 4 juin 2001
Nous avons demandé à Laurent Gerra, et au directeur de RTL, de faire des excuses publiques pour une « blague » sexiste inadmissible, banalisant la violence par inceste sur des enfants.
Nous avons demandé au Conseil supérieur de l’audiovisuel d’intervenir. Le 20 juin 2001, il a mis RTL en demeure de ne plus diffuser de propos portant atteinte à la dignité de la personne humaine. C’est la première fois que RTL recevait une telle mise en demeure.

Action n° 3 - 31 décembre 2001
Avec des réseaux féministes du monde entier, nous avons demandé la vie sauve pour la Nigériane Safiya Hussaini, coupable de grossesse hors mariage, et condamnée à mort. Après de nombreuses manifestations et une mobilisation internationale, elle a été relaxée le 25 mars 2002.

Action n° 4 - 8 mars 2002
Nous avons demandé que le 8 mars soit en France, comme le 15 août, un jour férié.

Action n° 5 - 15 mai 2002
Après l’élection de Jacques Chirac, nous lui avons demandé de nommer au plus vite une ministre des Droits des femmes, disposant d’un budget important.

Action n° 6 - 16 mai 2002
Nous avons demandé des excuses à l’hebdomadaire Charlie-Hebdo, pour un photomontage représentant le buste nu d’une jeune femme à la poitrine énorme, surmonté par un dessin du visage caricaturé de Michelle Alliot-Marie, ministre de la Défense.

Action n° 7 - 9 juin 2002
Nous avons réagi à un texte de M. Odon Vallet publié dans Le Monde et dont la formulation ambiguë donne à lire une apologie du viol.

Action n° 8
- 3 juillet 2002
En réaction aux déclarations de Françoise de Panafieu, députée UMP, en faveur de « maisons closes » pour la prostitution, nous avons demandé à Mme Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l’Égalité professionnelle, de réaffirmer l’attachement du gouvernement au régime abolitionniste. Nous avons demandé des mesures de protection des personnes prostituées ; une répression plus efficace des réseaux de proxénétisme ; une politique de prévention, ainsi que d’éducation à une sexualité responsable.
Mme Nicole Ameline a réaffirmé la position abolitionniste de la France.

Action n° 9
- 16 juillet 2002
Aux élections de juin 2002, 71 députées ont été élues, sur 577, soit 12,3 %. La misogynie des partis politiques, qui ont choisi de ne pas appliquer la loi sur la parité, leur a fait perdre 36 millions d’euros. Nous avons demandé que cet argent revienne aux femmes.

Action n° 10 - 23 juillet 2002
Nous avons apporté notre soutien aux demandes du Comité de défense de la gynécologie médicale. Le Conseil d’État a donné le 10 décembre 2002 un avis favorable au décret rétablissant le diplôme de gynécologie médicale.

Action n° 11 - 26 octobre 2002
Dans un discours, le 14 octobre 2002, Jacques Chirac a déclaré souhaiter « qu'une autorité indépendante soit créée pour lutter contre toutes les formes de discriminations, qu'elles proviennent du racisme, de l'intolérance religieuse, du sexisme ou de l'homophobie ». Nous avons approuvé cette création et nous avons rappelé que nous demandons le vote d’une loi antisexiste.

Action n° 12 - 28 novembre 2002
Nous avons demandé au député Charles de Courson de faire des excuses publiques pour l’insulte sexiste qu’il a adressée le 26 novembre, dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, à sa collègue Ségolène Royal.
Il a tenté de se justifier le 10 décembre dans une réponse insatisfaisante.

Action n° 13 - 25 janvier 2003
« Nous sommes toutes de mauvaises mères ! » : nous avons adressé un message de solidarité et de soutien à Isabelle P., condamnée par le tribunal de Bourg-en-Bresse pour « négligence éducative » à un mois de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve. Le père, violent, qui avait demandé à être déchu de son autorité parentale, n’a pas été inquiété.

Action n° 14 - 14 février 2003
Nous avons réagi aux commentaires sexistes de M. Dominique Perben, garde des Sceaux, sur la proportion importante de femmes dans la magistrature.